Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 52
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs Empty
MessageSujet: UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs   UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs EmptyMar 21 Nov - 11:04

Les négociations entre les 25 et la Commission européenne sur la pêche de poissons d'eaux profondes ont progressé lundi à Bruxelles, la présidence finlandaise de l'UE se montrant optimiste sur la conclusion d'un accord mardi.

Les ministres européens de la Pêche doivent fixer les niveaux de capture autorisés pour 2007 et 2008, sous une forte pression des organisations écologistes et des scientifiques qui considèrent que les espèces d'eaux profondes sont menacées d'extinction.

"Il semble que les Etats membres soient animés de la volonté politique nécessaire pour déboucher sur un accord", a estimé le ministre finlandais de l'Agriculture Juha Korkeaoja lors d'une conférence de presse lundi soir.

Les 25 ont entamé un premier tour de négociations, sur la base d'un compromis présenté par la présidence, suivi d'une série de discussions dites "bilatérales", c'est-à-dire des rencontres entre la Commission, la présidence et les Etats membres.

Mardi matin, les négociations doivent reprendre sur la base d'une nouvelle proposition de compromis.

Du côté de la Commission, on estimait aussi qu'il y avait "une volonté de trouver une solution".

Les poissons des grands fonds vivent au-delà de 400 mètres de profondeur et jusqu'à plus de 2.000 mètres, dans des conditions extrêmes: quasi-absence de lumière et forte pression, qui créent des écosystèmes très vulnérables aux perturbations, selon les scientifiques.

Il s'agit de poissons de grande taille, jusqu'à 1,50 m pour la lingue bleue, et qui vivent très longtemps, comme l'hoplostète orange qui peut atteindre 150 ans. Certaines espèces, comme le grenadier, sont appréciées sur les étals des poissonniers, d'autres servent à fabriquer des bâtonnets de poisson surgelés ou du surimi.

Le compromis présenté par la présidence finlandaise modère les propositions radicales de la Commission, formulées fin septembre, qui demandait une diminution d'un tiers des pêches l'an prochain et d'autant en 2008.

La présidence a proposé une reconduction des niveaux de capture autorisés dans certaines zones et pour certaines espèces de poisson, comme la daurade rose, la mostelle de fonds et le grenadier de roche.

D'une manière générale, les grands pays pêcheurs pourraient accepter une réduction de 15% des captures, voire un peu plus, mais s'opposent à une coupe drastique de 33%, selon des sources européennes.

Ils demandent aussi que les réductions des niveaux de captures soient calculées par rapport aux précédents quotas et non par rapport aux captures réelles de poissons, qui sont inférieures, comme le veut la Commission.

La France, qui est le principal pays pêcheur d'espèces d'eaux profondes dans l'UE, juge "excessives" les demandes de la Commission, relativisant les avis scientifiques alarmants.

"Les espèces d'eaux profondes sont mal connues et les avis scientifiques sont sujets à caution", a indiqué une source diplomatique française. "Il faut avoir à l'esprit les questions environnementales mais aussi les questions socio-économiques", a-t-elle ajouté, en référence aux quelque 3.000 emplois liées en France à ce type de pêche.

La France, l'Espagne, le Portugal, et dans une moindre mesure le Royaume-Uni et l'Irlande, sont les pays de l'UE qui pêchent le plus les espèces d'eaux profondes, selon la Commission.

L'exploitation commerciale de ces espèces est récente. Elle a commencé au début des années 1990 lorsque les stocks de poissons d'eaux peu profondes se sont raréfiés.


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs Empty
MessageSujet: Re: UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs   UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs EmptyJeu 4 Jan - 2:37

Accord européen sur les quotas de pêche : déception sauf pour le thon rouge.

Greenpeace réagit à l'accord sur les quotas de pêche 2007 dans l'Atlantique, la mer du Nord et la Manche, auquel sont parvenus, au terme de 36 heures de négociations marathon à Bruxelles, les ministres européens de la Pêche le 21 décembre.

Condamnation des mesures concernant le cabillaud de la mer du Nord
Alors que les scientifiques estiment qu'il faudrait tout simplement suspendre en 2007 et 2008 la pêche de ce poisson pour espérer voir l'espèce se refaire une santé, les ministres ont cédé au lobby de la pêche. Les quotas ne sont réduits que de 15 à 20 % selon les zones de pêche, et les pêcheurs devront réduire leurs jours de pêche d'à peine 8 à 10 %. « Un scandale, s'insurge Stéphan Beaucher, chargé de campagne Océans de Greenpeace France. 85 % des poissons que l'on pêche aujourd'hui ne se sont jamais reproduits. Tout le monde sait très bien que le stock de morue est au bord de l'effondrement, et on se contente de mesures homéopathiques ! »

Heureuse surprise pour le thon rouge de Méditerranée
Les ministres ont décidé de réduire les quotas de pêche de 18 300 à 9 400 tonnes par an, soit une diminution de 50 %. Abaisser les quotas de moitié, c'est précisément ce que demandait la communauté scientifique à la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (" Iccat " en anglais), réunie à Dubrovnik (Croatie) mi-novembre. « Au final, l'Iccat s'était contenté d'une malheureuse diminution de 15 %, notamment sous la pression européenne, rappelle Stéphan Beaucher. Dans leur accord sur les quotas de pêche, les ministres des Etats membres de l'UE rattrapent donc la bévue de Dubrovnik. Revirement inattendu mais tout à fait bienvenu ! »

Inquiétude face à la réouverture de la pêche à l'anchois dans le Golfe de Gascogne
Autre point de blocage des négociations et sujet très sensible entre la France et l'Espagne, la pêche à l'anchois, fermée en 2005 suite à l'effondrement du stock (divisé par 6 entre 2000 et 2005). Alors qu'avant le début des négociations l'idée de prolonger ce moratoire faisait l'unanimité - à l'exception notable de la France, voilà que les ministres européens ont réouvert la pêche à l'anchois d'avril à juin, pour 10 % des flottilles françaises et espagnoles (28 bateaux au total). « Pas de quoi mettre l'espèce en péril, mais cette réouverture va moins bien la préserver. Une réévaluation de la situation est prévue pour juin 2007 : nous ferons le point à ce moment-là, explique Stéphan Beaucher. Une chose est sûre : le ministre français Dominique Bussereau est passé en force pour faire plaisir aux pêcheurs en empêchant la reconduction du moratoire, ce qui va réintroduire sur le marché une petite quantité d'anchois, dont le cours va exploser. »

Indignation totale face à l'autorisation de la pêche électrique
Les ministres ont autorisé l'utilisation d'un bourrelet électrique en frontal des chaluts de fond, destiné à envoyer des décharges dans la vase pour faire remonter les poissons qui y vivent enfouis. « Bien sûr, avec cette technique, on ne laboure plus les fonds marins, commente Stéphan Beaucher, mais on ne peut que s'indigner de l'emploi d'une méthode archaïque et brutale, et s'interroger sur l'effet des décharges électriques sur les juvéniles et les pontes enfouis dans les sédiments. »

Auteur : Greenpeace
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 52
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs Empty
MessageSujet: Re: UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs   UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs EmptyJeu 4 Jan - 10:23

De telles décisions m'indignent malade

Que fera le Conseil de l'Europe quand les ressources halieutiques seront devenues infimes ou taries ? furieux

Bel exemple de rejet du développement durable furieux furieux furieux

Vive l'Europe !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 50
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs Empty
MessageSujet: Re: UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs   UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs EmptyJeu 4 Jan - 17:13

choqué choqué je m'apercois que dans tous sa il y a plus de mauvaises nouvelles que de bonnes furieux

et comme dit James vive l'Europe malade furieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs Empty
MessageSujet: Re: UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs   UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UE : Quotas de pêche sur les poissons de grandes profondeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche à la crevette une révolution silencieuse
» Canada :baisse des quotas de chasse des phoques
» simple question
» Poissons-perroquets
» Des poissons arc-en-ciel inédits découverts en Indonésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Protection des espèces-
Sauter vers: