Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

 

 Le papillon, avenir de l'homme dans les jardins français

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 52
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Le papillon, avenir de l'homme dans les jardins français Empty
MessageSujet: Le papillon, avenir de l'homme dans les jardins français   Le papillon, avenir de l'homme dans les jardins français EmptyMer 21 Mar - 15:46

Laisser pousser des herbes folles dans les jardins pour sauver les papillons en déclin: une initiative originale lancée par une association écologiste bretonne fait des émules dans toute la France.

En créant en 2004 les premiers "refuges à papillons" dans les Côtes d'Armor, l'association Vivarmor ne s'attendait pas à un tel engouement. "Nous demandons aux gens de laisser dans leur jardin quelques mètres carrés d'herbes sauvages, des ronces, des orties... dont les chenilles raffolent, et de mettre quelques plantes riches en nectar comme les trèfles, la sauge ou les marguerites, pour nourrir les papillons adultes", explique Jérémy Allain, responsable de l'opération.

"Les jardins bien +nickel+ avec pelouse bien tondue sont de véritables déserts pour les papillons, qui manquent de refuges, alors que les jardins sauvages peuvent être aussi très jolis", assure-t-il, en invitant à éviter les traitements chimiques.

"Nous sommes arrivés à 100 hectares de refuges en trois ans", se félicite M. Allain. "Tous nos adhérents, dont beaucoup de familles avec enfants, nous ont certifié qu'ils voient plus de papillons qu'avant". En s'engageant à respecter une charte disponible sur internet, les jardiniers amateurs peuvent recevoir un panneau identifiant le refuge.

Un inventaire réalisé dans les Côtes d'Armor a constaté la perte de 25% des espèces depuis les années 1920, en raison notamment de l'usage massif de pesticides et de la disparition des friches.

"On prend le papillon parce que c'est un bon ambassadeur" pour sensibiliser au problème de la biodiversité, explique M. Allain. "L'idée est que tout le monde peut agir concrètement, ce n'est pas seulement l'affaire de l'Etat ou des associations".

Vivarmor a rapidement été sollicité, ailleurs en France et jusqu'en Belgique, par des particuliers intéressés par la démarche.

L'association Noé Conservation, qui a monté depuis le printemps 2006 une opération nationale de recensement des lépidoptères avec le concours de 16.000 jardiniers amateurs, a décidé de mobiliser son réseau dès ce printemps pour développer la création de "refuges", rebaptisés "jardins à papillons", dans tout le pays.

"Le but est de faire changer le comportement des gens dans leur jardin", explique Karine Langloys, responsable de l'éducation à la biodiversité pour l'association. "La France possède 13 millions de jardiniers responsables d'un quart de la pollution des eaux de surface et des nappes souterraines. Les jardins représentent en surface quatre fois plus que les réserves naturelles. C'est un véritable enjeu".

Plusieurs collectivités locales ont déjà emboîté le pas aux particuliers, comme la commune de Trégueux (Côtes d'Armor), en banlieue de Saint-Brieuc. "Nous avons qualifié de refuges à papillons une partie de nos espaces verts dans lesquels nous laissons se développer la végétation spontanée, considérée souvent comme des mauvaises herbes", explique le maire adjoint à l'environnement, Alain Jouan.

S'il reconnaît que le projet ne passe pas toujours bien auprès des riverains, il constate une réduction des usages de produits chimiques et du débroussaillage qui profite à l'environnement... et aux finances de la ville.

"Protéger les papillons, ça peut paraître farfelu, mais c'est pour protéger la biodiversité et donc l'homme", assure-t-il.


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Le papillon, avenir de l'homme dans les jardins français Empty
MessageSujet: Re: Le papillon, avenir de l'homme dans les jardins français   Le papillon, avenir de l'homme dans les jardins français EmptyVen 23 Mar - 16:43

Un lien en relation au sujet:

http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/dossPresse/9710_DP_OPJ_2007.pdf
Revenir en haut Aller en bas
 
Le papillon, avenir de l'homme dans les jardins français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'avenir est dans le bio
» Avenir du protocole de Kyoto
» Avenir du Gulf Stream
» Avenir du recyclage des papiers et cartons
» Réunion scientifique internationale pour l'avenir des Cétacé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Biodiversité-
Sauter vers: