L'UE a annoncé de nouvelles procédures d'essai international pour mesurer les émissions de camions et bus. Les fabricants de camion pourront élaborer bientôt une famille unique de moteurs pour tous les grands marchés mondiaux grâce à un nouveau règlement technique mondial (GTR) adopté par l'ONU/CEE à Genève. Ce règlement, qui entrera en vigueur dans 8 mois, instaure des normes harmonisées pour les émissions d'échappement des camions et bus. Il crée des conditions équivalentes à l'échelle mondiale pour les fabricants de poids lourds, étant donné que tous les principaux pays industriels (tels que la Chine, le Japon et les États-Unis) ont accepté ce règlement. Il vise à établir des normes harmonisées. Jusqu'à présent, les cycles d'essais et méthodes de mesure des émissions ont varié considérablement d'un pays à l'autre. L'ONU/CEE a également adopté la semaine dernière un deuxième règlement technique mondial sur les systèmes électroniques embarqués pour le contrôle des poids lourds. La Commission européenne a reçu un mandat clair des autres institutions européennes pour négocier l'accord à Genève.
Günter Verheugen, vice-président de la Commission, responsable des entreprises et de l'industrie, a déclaré que « Le remplacement des normes européennes par les normes de l'ONU est un autre exemple pratique de meilleure réglementation. L'industrie peut se fier à un seul texte valide dans le monde entier. Le nouveau règlement technique global réduira les coûts de l'essai des poids lourds et améliorera donc la compétitivité de l'industrie européenne ».