Pris sur Radio Canada aujourd'hui:
''L'Amérique du Nord se tirera plutôt bien des impacts du réchauffement planétaire, en comparaison avec d'autres régions du globe. Des impacts seront néanmoins visibles, selon le rapport publié vendredi par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Dans le deuxième volet de son quatrième rapport, le GIEC précise que le réchauffement se traduira par des épisodes de canicule et de smog plus intenses et nombreux, de même que par de fortes tempêtes. Les personnes âgées sont les plus vulnérables à cette chaleur, et elles seront de plus en plus nombreuses avec le vieillissement de la population.
Bien contrôlée, la hausse des températures pourrait avoir des effets bénéfiques sur l'agriculture, faisant hausser la production de 5 à 20 %. Le rêve tournera toutefois au cauchemar si des événements extrêmes, tel l'ouragan Katrina, surviennent plus souvent. Les dégâts matériels pourraient alors se chiffrer dans les milliards de dollars.
L'hydro-électricité, une des industries majeures au Québec, sera grandement affectée par les changements. La baisse du niveau de l'eau, conjuguée à une hausse de la demande de courant pour les besoins de climatisation, posera des défis aux producteurs.
Les zones nordiques du Canada verront le pergélisol fondre, ce qui fragilisera les infrastructures. Pipe-lines, routes et chemins de fer exigeront donc un entretien plus coûteux.
Le gouvernement canadien est écorché au passage par les auteurs du rapport. « Le Canada et les États-Unis ont déjà investi, mais sans se baser sur les projections pour l'avenir. Ces pays comptent trop sur la capacité de réaction des individus, des foyers et des entreprises », souligne le rapport''