L’île de Palau menacée par des espèces invasives marines
Un lac de renom dans l’île de Palau, une île qui se trouve à 800 kilomètres à l’est des Philippines, est actuellement envahi par des espèces prolifiques d’anémones. Les anémones couvrent maintenant la moitié du Lac Jellyfish de Palau, une attraction touristique qui attire des milliers de visiteurs à Palau chaque année.
Il s’agit d’une espèce invasive ou espèce envahissante, c’est-à-dire d’une espèce exotique qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi naturels parmi lesquels elle s’est établie.
Le problème de l’invasion du lac Jellyfish par ces espèces invasives est un sujet de discussion d’un meeting tenu par l’UICN, qui a réuni 50 experts de Palau, des responsables du gouvernement, des ONG et d’autres spécialistes pour discuter de la manière dont on peut résoudre les problèmes posés par l’invasion de cette espèce invasive d’anémone dans un environnement marin.
L’invasion du Lac Jellyfish de Palau par ces espèces invasives, qui se trouve dans une zone de conservation, est un exemple clair des risques associés au tourisme. Sharon Patris, qui a étudié la répartition de ces anémones dans le lac de Palau a déclaré : « Il est presque certain que l’anémone a été introduite par des touristes qui ont visité le lac, étant donné qu’au début, les anémones n’étaient présentes que près de la jetée. Même si l’anémone est native de Palau, elle est étrangère au lac, et elle perturbe actuellement l’équilibre fragile de l’écosystème du lac. »
Les zones marines protégées sont très attractives et le tourisme marin s’y développe de plus en plus. Le tourisme marin comprend plusieurs activités : bateau de loisir, yatch, plongée et pêche quand c’est autorisé. Toutes ces activités font augmenter les risques d’introduction d’une espèce marine étrangère à l’écosystème en question, c’ets-à-dire une espèce invasive.
Imène Meliane, du programme marin de l’UICN a déclaré : « Les efforts pour répondre aux invasions massives d’espèces invasives dans le monde se sont souvent concentrés sur les ports, mais il est également important de prêter attention aux zones de grandes valeurs, telles que les zones marines protégées, parce qu’elles sont souvent les premiers endroits après les ports où les espèces invasives se développent. »
Le transfert volontaire ou non d’espèces à travers le monde a considérablement augmenté ces dernières années. De nombreuses mers ou régions ont été envahies par des espèces marines qui ne correspondaient pas à l’environnement.
Certaines de ces espèces menacent leur nouveaux habitats, puisqu’elles sont en compétition avec les espèces natives et changent les écosystèmes. « Les espèces invasives, quelles soient marines ou terrestres, représentent l’une des plus grandes menaces pour nos îles » a déclaré le Président de Palau, Tommy E. Remengesau.
Il y a déjà de nombreuses espèces invasives introduites qui ont été enregistrées à Palau au cours des plongées régulières organisées par les membres de la Fondation de Recherche du Récif corallien. Par exemple, l’Eudendrium carneum a été trouvé dans le couloir marin qui relie Babeldaob à Koror, et a sans doute été introduit par le pont flottant qui a été transporté depuis la Chine en 1995.
Le Dr Patrick Colin, de la Fondation, a indiqué qu’il y avait 20 autres espèces invasives probablement introduites qui avaient été enregistrées dans les eaux de Palau.
Les participants au meeting de l’UICN identifieront les endroits qui sont le plus menacés par l’invasion d’espèces étrangères.
Le meeting aidera aussi à développer des politiques et des procédures pour prévenir et contrôler les espèces invasives marines.
Joel Miles, le coordinateur national pour les espèces invasives a déclaré : « L’invasion du Lac Jellyfish de Palau est regrettable mais c’est un bienheureux rappel à l’ordre pour nous tous. Cela nous a permis de nous rendre compte qu’il fallait renforcer l’importance de la prévention, et de la surveillance de ces espèces invasives. »
Source : News Environnement