Des orques menacés par une nappe de fioul sur la côte ouest canadienne
Le déversement accidentel d'une nappe de fioul sur la côte pacifique canadienne menace un groupe d'orques et d'autres animaux marins, ont indiqué mercredi des responsables du ministère de l'Environnement.
Plus de trente orques, un mammifère marin carnivore aussi nommé épaulard, et d'autres espèces fréquentent régulièrement la zone où s'est produit l'accident survenu lundi près de la réserve naturelle de Robson Bight située au nord de l'île de Vancouver. Les animaux risquent d'être affectés par le pétrole, selon Kate Thompson, porte-parole du ministère de l'environnement de la Colombie-Britannique (ouest).
Un camion citerne contenant un total de 10.000 litres de fioul et des machines sont tombés accidentellement à l'eau. Seule une petite quantité de carburant s'est échappée pour le moment, mais les écologistes craignent que le camion citerne gisant par 300 mètres de fond laisse fuir son chargement petit à petit.
Les orques n'ont pas de sens de l'odorat et ne peuvent donc éviter l'étendue d'eau contaminée par le pétrole, ce qui peut leur occasionner de graves problèmes respiratoires, voire causer leur mort, selon les spécialistes.
Un barrage a été dressé mardi pour endiguer le déversement de pétrole sur les rives de la baie de Robson Bight, prisée par les orques, mais les écologistes et les opérateurs touristiques accusent les autorités d'avoir réagi trop lentement, le fioul ayant eu le temps de se scinder en plusieurs petites nappes.
Source : Le Monde