Le Festival Mondial de la Terre a fait le lancement officiel du Jour sans Sac le jeudi 21 juin dernier avec le support de l'ATSA (Action terroriste socialement acceptable). Une installation artistique in situ de l'ATSA* représentant la surabondance de sacs plastiques dans la nature a été présentée afin de sensibiliser la population au problème.
Les statistiques concernant les sacs de plastique sont apeurantes et donnent envie de se convertir au sac de tissu. La mission du Jour sans sac est de supprimer définitivement les sacs plastiques des commerces à long terme. Pour cela, 4 journées par an vont être attribuées au Jour sans Sac soit les 21 juin, 21 septembre, 21 décembre et 21 mars. Cette action permettra de sensibiliser la population aux effets néfastes des sacs plastiques sur la nature. Au-delà de ces journées thématiques, les organisateurs espèrent un mouvement de la part des gouvernements pour mettre en place des mesures incitatives qui permettront de diminuer la consommation de sacs de plastique.
A l'instar des pays européens tels que la France et l'Irlande, il est possible de mettre en place des alternatives, alors pourquoi pas au Canada ?
Participez en grand nombre aux journées sans sac !
--
Source: Conseil régional de l'environnement de Montréal
http://www.cremtl.qc.ca/node.php?id=844