Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

 

 Alerte dans le Pacifique Nord

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 52
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Alerte dans le Pacifique Nord Empty
MessageSujet: Alerte dans le Pacifique Nord   Alerte dans le Pacifique Nord EmptyMer 15 Nov - 20:41

Une alerte au tsunami a été déclenchée mercredi pendant plusieurs heures dans le nord du Japon ainsi qu'en Extrême-Orient russe et dans certaines parties de l'Alaska après un puissant tremblement de terre aux îles Kouriles, ont annoncé les autorités japonaises et américaines.

Dans le nord du Japon, seule une série de petites vagues, dont la plus haute a atteint 40 centimètres de haut, a été signalée.

Le séisme, d'une magnitude de 8,1 sur l'échelle ouverte de Richter, s'est produit à 20H15 heure japonaise (11H15 GMT) dans le Pacifique à environ 390 km de l'île d'Etorofu, dans l'archipel des Kouriles administré par la Russie. Il a été suivi de plusieurs fortes répliques de magnitude supérieure à 6.

L'hypocentre a été localisé à 30 km sous le fond de l'océan, environ à mi-chemin entre la grande île septentrionale japonaise de Hokkaido et la péninsule russe du Kamtchatka. Au Japon, seule une faible secousse a été ressentie par endroits dans le nord et l'est de Hokkaido.

L'Agence météorologique japonaise avait averti que des raz-de-marée d'une hauteur pouvant atteindre deux mètres étaient susceptibles de frapper les côtes du nord-est du Japon et les îles Kouriles, mais finalement seules des petites vagues ont été repérées à Hokkaido et dans le nord de l'île de Honshu.

"Nous avons observé une première vague de 0,4 mètre. Le tremblement de terre a eu lieu à un endroit où des activités sismiques avaient déjà été observées fin septembre et début octobre", a expliqué lors d'une conférence de presse un responsable de l'Agence météorologique, Takeshi Hachimine.

Plusieurs autres vagues ont par la suite été enregistrées, mais leur hauteur s'est échelonnée entre 10 et 40 cm. Les autorités américaines ont fait état d'un mini-tsunami de 20 centimètres en Alaska.

Les autorités du nord du Japon avaient ordonné aux populations côtières de se regrouper sur des terrains élevés par mesure de précaution. Selon l'agence de presse Kyodo, quelque 87.000 personnes ont évacué leur domicile.

En Russie, quelque 10.000 habitants des Kouriles ont eux aussi été priés de s'abriter dans des zones sûres, selon le ministère des Situations d'urgence, qui redoutait un raz-de-marée d'environ trois mètres.

L'alerte au tsunami a été levée au Japon vers 23H30 (14H30 GMT) et remplacée par un simple "avis de vigilance" concernant une grande partie du littoral, de Hokkaido jusqu'au Kansai (ouest).

Aux Etats-Unis, les Centres d'alerte aux tsunamis du Pacifique et de l'Alaska ont eux aussi évalué la magnitude du séisme à 8,1 sur l'échelle de Richter. Ils ont déclenché une alerte au tsunami pour une partie de la côte ouest de l'Alaska et de l'Extrême-Orient russe ainsi que pour Taïwan et les îles Marshall, les Mariannes, Guam, Midway et Wake dans l'océan Pacifique.

Un avis de vigilance a par ailleurs été émis pour une très vaste partie du pourtour du Pacifique, s'étendant du nord de l'Etat américain de Washington jusqu'aux îles Salomon, en passant par le Canada, le Vietnam et l'Indonésie.

Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit environ 20% des secousses telluriques les plus violentes enregistrées chaque année dans le monde.

Les Kouriles et le Kamtchatka sont également secouées régulièrement par de très violents séismes, qui font en général peu ou pas de victimes en raison de la faible densité de population.

La chaîne des Kouriles est sous administration de Moscou depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais quatre d'entre elles --Habomai, Shikotan, Etorofu et Kunashiri-- sont revendiquées par le Japon.

Le 26 décembre 2004, un raz-de-marée géant avait tué quelque 220.000 personnes en Asie, dont près de 168.000 dans la province indonésienne d'Aceh.

Alerte dans le Pacifique Nord Sgelwl96151106114605phodg7

Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 52
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Alerte dans le Pacifique Nord Empty
MessageSujet: Re: Alerte dans le Pacifique Nord   Alerte dans le Pacifique Nord EmptySam 13 Jan - 22:47

Un tremblement de terre de magnitude 7,9 (8,3 pour l'Agence météorologique nippone) s'est produit samedi au large de la côte nord du Japon, entraînant des alertes au tsunami et l'évacuation de 30 000 personnes vivant sur la côte est de l'archipel vers les hauteurs.

Pour l'Institut géologique américain (USGS), le séisme qui a frappé l'océan Pacifique était d'une magnitude de 7,9. Son épicentre était situé à 525 km à l'est/nord-est des îles Kouriles et à 1.710 km au nord-est de Tokyo.

Aucune information faisant état de blessés et de dégâts n'a été diffusée dans l'immédiat à la suite du séisme.Cette région avait été frappée par une secousse de forte intensité en novembre, ce qui a incité les autorités à évacuer une partie de la population et à émettre une alerte au tsunami.


Une alerte au tsunami a été diffusée pour la partie ouest des îles Aléoutiennes en Alaska tandis qu'un bulletin de surveillance a été émis pour Hawaii après un puissant séisme de magnitude 8,3 dans le nord du Pacifique.

Si les vagues atteignent l'Alaska, elles pouvaient atteindre Dutch Harbor vers 23h41 locales. A Hawaii, les vagues pourraient arriver environ une heure plus tard, selon le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.

L'alerte pour les îles Aléoutiennes concernait le secteur allant de Nikolski, un village de 31 âmes, à Adak (167 habitants), à quelque 2.000km au sud-ouest d'Anchorage. Le centre a averti les habitants vivant dans les zones côtières d'attendre les instructions des services d'urgence locaux.

Une vingtaine d'habitants des communautés d'Attu et Shemya dans l'ouest des îles Aléoutiennes ont gagné des zones plus élevées, a précisé McHugh Pierre, un porte-parole des services d'urgence. Il a émis un bulletin de surveillance pour le reste des îles Aléoutiennes et des zones côtières du sud et du centre de l'Alaska jusqu'à Seward.

L'agence météorologique du Japon a précisé qu'une vague de dix centimètres avait touché Nemuro dans le nord-est du Japon, plus d'une heure après le séisme et l'observation de la baisse du niveau de la mer, un signe indiquant l'approche d'un tsunami. L'agence avait un peu plus tôt précisé que des vagues d'un mètre de haut pourraient toucher la côte nord-est de l'île d'Hokkaido vers 14h locales (5h GMT). Mais passée cette heure, la plupart des zones déclaraient n'avoir pas détecté de changement visible concernant le niveau de la mer.

Une vague de 40 centimètres a atteint l'île de Chichi-jima dans l'océan Pacifique, selon l'agence météorologique du Japon qui a précisé qu'il s'agissait de la vague la plus haute provoquée par un puissant séisme survenu au large de la côte nord du Japon. L'île de Chichi-jima, qui compte environ 2.000 habitants est située à un millier de kilomètres au sud de Tokyo. Elle a été touchée par la vague plus de trois heures après le tremblement de terre .

Aux Philippines, une alerte au tsunami de niveau 1 a été déclenchée et la population des zones côtières du nord et de l'est de l'archipel a été priée d'être à l'écoute des informations dans l'éventualité d'un éventuel ordre d'évacuation.

Les tremblements de terre de magnitude 7 peuvent occasionner d'importants dommages. Les vagues des tsunamis, provoquées par les séismes, sont rarement visibles dans l'océan mais peuvent atteindre des hauteurs importantes lors de leur arrivée sur les côtes.


Source
: Cat Nat
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 50
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Alerte dans le Pacifique Nord Empty
MessageSujet: Re: Alerte dans le Pacifique Nord   Alerte dans le Pacifique Nord EmptySam 13 Jan - 23:35

James a écrit:
Un tremblement de terre de magnitude 7,9 (8,3 pour l'Agence météorologique nippone) s'est produit samedi au large de la côte nord du Japon, entraînant des alertes au tsunami et l'évacuation de 30 000 personnes vivant sur la côte est de l'archipel vers les hauteurs.

Pour l'Institut géologique américain (USGS), le séisme qui a frappé l'océan Pacifique était d'une magnitude de 7,9. Son épicentre était situé à 525 km à l'est/nord-est des îles Kouriles et à 1.710 km au nord-est de Tokyo

deuxieme gros tremblements en deux jours avec celui de la Russie c'est enorme

James a écrit:
Les tremblements de terre de magnitude 7 peuvent occasionner d'importants dommages. Les vagues des tsunamis, provoquées par les séismes, sont rarement visibles dans l'océan mais peuvent atteindre des hauteurs importantes lors de leur arrivée sur les côtes.

si sa fait comme au Sri Lanka en faite les vagues ont etaient violentes et hautes a cause du fond qui n'est pas tres importantsur au moins 700 metres,ce qui a fait les degats que vous avez vu a la télé pale
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Alerte dans le Pacifique Nord Empty
MessageSujet: Re: Alerte dans le Pacifique Nord   Alerte dans le Pacifique Nord EmptyDim 14 Jan - 2:08

WOW, c'est vari que la terre tremble beaucoup c'est temps ci choqué choqué
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 52
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Alerte dans le Pacifique Nord Empty
MessageSujet: Re: Alerte dans le Pacifique Nord   Alerte dans le Pacifique Nord EmptyDim 14 Jan - 14:19

benoit-olivier a écrit:
WOW, c'est vari que la terre tremble beaucoup c'est temps ci choqué choqué


Dans la région du Pacifique Nord & Indonésie, l'activité sismique est très ardente depuis déjà un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Alerte dans le Pacifique Nord Empty
MessageSujet: Re: Alerte dans le Pacifique Nord   Alerte dans le Pacifique Nord EmptyDim 14 Jan - 18:28

Effectivement effrayé , j'entendais les 2 dernieres années par ces temps ci erreur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alerte dans le Pacifique Nord Empty
MessageSujet: Re: Alerte dans le Pacifique Nord   Alerte dans le Pacifique Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte dans le Pacifique Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libre circulation dans le Nord-Ouest
» passage maritime dans le Grand Nord
» Les baleines grises du Pacifique en petit nombre
» Efficacité du système d'alerte japonais
» Déploiement de système d'alerte anti tsunami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Colères de la Terre" :: Séismes et Tsunamis-
Sauter vers: